Dans le souci d'explorer et de réfléchir sur les voies et les moyens d'accéder à un cadre d'expression, de dissiper les aprioris, d'affirmer une identité, celle de l'homme - qu'elles que soient ses origines - historiquement, géographiquement, éthiquement fixé, et de  revendiquer une solidarité humaine mais aussi une solidarité qui doit unir tous les opprimés et singulièrement tous les hommes de couleur de part le monde entier.

Un débat centré sur le thème ci-dessous désigné pourrait être une bonne occasion de faire miroiter les vrais enjeux aussi bien localement qu'au niveau national voire international.

SUR LE THÈME :

" l'évolution de la notion de négritude de nos pères fondateurs jusqu'à nos jours ".

OBJECTIFS DU PROJET :

* stimuler  les expressions et encourager les efforts d'intégration par des exemples de réussites,

* en initiant les débats avec des partenaires intercontinentaux, afin de donner un autre regard, une autre pensée de part une autre culture. Discuter ensemble un autre volet et explorer d'autres voies pour une meilleure prise de conscience.

* Analyser les politiques nationales et internationales sur les questions de citoyenneté des minorités.

* Offrir un cadre de confrontation d'idées entre les Africains et les Antillais pour observer si ce qu'ils pensent en l'an 2000 permet de dégager des perspectives d'une intégration  en Europe.

* Inciter les communautés vivant en Europe à s'engager plus résolument dans le processus d'une unité.

PUBLIC CONCERNE :

1 - personnes issues de l'immigration
2 - personnes nouvellement arrivées de l'outre-mer
3 - mouvements de quartier
4 - acteurs sociaux :
    associations afro-caraïbéennes
    agents des services sociaux
    agents de développement
5 - enseignants et étudiants

ORGANISATEUR:

DOMINO :

association socioculturelle et humanitaire de TOULON